lundi 15 août 2011

les subordonnées ( relatives et conjonctives )

 


Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?
Pour bien comprendre ce qu'est une subordonnée, vous devez tout d'abord savoir savoir ce qu'est une proposition. Chaque phrase peut se découper en une ou plusieurs propositions. Chaque proposition a pour "noyau central" un verbe (généralement conjugué).

Je suis sorti de la maison quand il a commencé à pleuvoir
.
Je suis sorti de la maison est une proposition (principale).
quand il a commencé à pleuvoir
est une proposition.

On appelle proposition principale une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET à laquelle se rattachent une ou plusieurs propositions.

Quand j'ai faim, je suis de mauvaise humeur et je grogne!

Quand j'ai faim est une proposition.
je suis de mauvaise humeur
est une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre
ET la proposition quand j'ai faim est rattaché.
je grogne
est également une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre
ET la proposition quand j'ai faim est rattachée.
On appelle proposition indépendante une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET et à laquelle aucune proposition n'est rattachée.

 Je suis de mauvaise humeur et je grogne!
je suis de mauvaise humeur
est une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre
ET aucune proposition n'est rattachée.
je grogne
est également une  proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre
ET aucune proposition n'est rattachée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire