dimanche 14 août 2011

Les Déterminants - Articles

1. Les différentes formes des articles en français
 
masculin
un
le, l'
du, de l'
au
du, de l'
féminin
une
la, l'
de la, de l'
à la, à l'
de la, de l'
pluriel
des
les
des
aux
des
———
2. Utilisation

Article indéfini
i. Il accompagne un nom qui n’est pas connu par la personne à qui on s’adresse. Il introduit un nouveau nom dans la conversation ou le texte.
J'ai lu un livre très intéressant.
Il a acheté une table à Seibu.
J'ai vu une voiture que je voudrais acheter.
J'ai passé une soirée très agréable chez vous.
Il habite dans un village du sud de la Chine.
C'est une époque où il n'y avait pas d'électricité.
Est-ce que je peux venir avec une amie ?
———


Article défini
i. Il accompagne un nom qui est connu par la personne à qui on s’adresse ou déjà introduit dans la conversation ou le texte.
Tu me prêtes le roman que tu as lu ?
Il a acheté la table qu’on a vue ensemble à Seibu.
Il a beaucoup aimé la voiture qu'il a essayée.
La soirée que j'ai passée chez vous était très agréable.
Il habite dans un village du sud de la Chine. Le village est situé près de Canton, à 100 km de Hong Kong…
C'est une époque où il n'y avait pas d'électricité. A l'époque, c'était beaucoup plus difficile de lire le soir !
Je voudrais vous présenter l'amie avec qui je suis venu.
ii. Il accompagne un nom qui a une spécificité, une identité particulières.
C’est le livre que nous utilisons en classe.
Le train pour Lyon va bientôt partir !
Le menu de ce restaurant change tous les jours.
iii. Il accompagne un nom qui décrit une généralité.
Le soleil est très chaud en été.
Il faut recycler le papier car il coûte très cher !
Les femmes sont souvent moins payées que les hommes dans certaines entreprises.
———


Article partitif
Il désigne une certaine quantité d’un produit, la partie d’une matière.
Il a mangé de la salade, de la viande, du pain, du fromage et il a bu de l’eau et du vin.
Quand on voyage, il faut de l’argent.
Pour faire des crêpes, il faut des oeufs, du lait et de la farine
On achète de l’essence pour sa voiture à la station-service.
attention : à la forme négative, on emploie “de” sans article : “ne… pas/plus/jamais de + nom” (quantité zéro).
Elle ne met pas de sucre dans le café.
Je n’ai plus d’argent.
Il ne mange jamais de légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire